Journée 25

DIM. 14 FÉVRIER 2021 - 15:00

STADE SAINT-SYMPHORIEN

Canal +
92

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Bonne soirée et à bientôt pour encore plus de football !

92

Grâce à cette victoire, le Racing se relance dans la course au maintien et se place à la 16ème place du championnat tandis que Metz pointe en 7ème position.

92

Après une première période disputée, les deux équipes ont livré une deuxième mi-temps dans un faux rythme. Toujours rigoureux défensivement, les Messins n'ont pas réussi à se montrer dangereux et Strasbourg en a profité pour prendre le dessus. À force de persévérance, les Alsaciens ont réussi à faire craquer la défense et Thomasson a signé un doublé qui permet à son équipe de l'emporter.

92

Monsieur Lesage donne le coup de sifflet final. C'est terminé au Stade Saint-Symphorien sur cet exploit du Racing Club de Strasbourg, qui s'impose en terre messine après 13 ans de disette !

91

Les Strasbourgeois jouent la sûreté et gagnent du temps. Ajorque vient s'enfermer près du poteau de corner, mais Metz parvient à récupérer la balle et lance une ultime offensive.

90

Le quatrième arbitre annonce qu'il y aura au moins 2 minutes de temps additionnel avant la fin du match.

89

Ce but dans les dernières minutes permet à Adien Thomasson de signer son premier doublé en Ligue 1 Uber Eats.

88

Les Grenats font preuve de volonté, mais ne réussissent pas à se défaire du rideau défensif strasbourgeois, qui continue d'étreindre le bloc mosellan dans sa moitié de terrain.

85

Strasbourg file en contre-attaque et Caci tente de lancer Thomasson dans la profondeur, mais Oukidja, sorti de ses cages, intervient au milieu de terrain pour éloigner le cuir.

84

Buuuuuuuuuuut pour le FC Metz ! Après un échange de passes aux abords du rectangle alsacien, Guilbert envoie un centre au point de penalty. Thomasson, qui s'est fait oublier, croise sa tête et le ballon finit au fond du but d'Oukidja.

81

Bellegarde bataille devant la surface de réparation et la balle revient sur Aholou, qui s'appuie sur Thomasson, puis frappe à côté du but alors qu'Ajorque arrivait lancé et s'apprêtait à tirer.

80

Thierry Laurey effectue bien un changement et remplace Dimitri Liénard par Jean-Ricner Bellegarde.

78

Lancé par Kouyaté sur la gauche, Liénard obtient un nouveau corner après un centre contré et demande à être remplacé, mais se charge quand même du coup de pied de coin, dégagé par Leya Iseka.

76

Les Messins sont désormais tous regroupés près de leur surface de réparation et Strasbourg continue de faire circuler la balle de gauche à droite à la recherche d'une faille dans laquelle s'engouffrer.

74

Aholou tente un débordement côté gauche face à Centonze, qui s'impose physiquement et obtient finalement la faute en protégeant la balle.

72

Après une mauvaise relance de Delaine, Guilbert s'empare du cuir devant la surface de réparation et décoche une frappe, qui passe à côté du but d'Oukidja.

70

Thomasson vient couper les lignes avec une longue passe dans la surface. Alors qu'Ajorque réclame une faute de main d'un défenseur messin, la balle repart sur la gauche, où Liénard voit son centre être détourné en corner.

68

Aholou essaie de jouer sur le côté droit avec Ajorque de la tête. La défense messine parvient à récupérer la balle, mais ne réussit pas à relancer.

66

Maiga bouscule Liénard au milieu de terrain et concède un coup-franc pour Strasbourg, qui ne donne rien.

64

Des erreurs techniques de part et d'autre et les Messins ne parviennent plus à se rapprocher du but strasbourgeois. Aholou est taclé dans le rond central et obtient un coup-franc tandis que Leya Iseka est au sol un peu plus loin.

63

...  et Vágner José Dias Gonçalves est remplacé par Aaron Leya Iseka.

63

Double changement pour Frédéric Antonetti : Papa Yade cède sa place à Youssef Maziz...

60

La contre-attaque strasbourgeoise est immédiate. Ajorque se retrouve dans la surface et se place sur son pied gauche pour chercher la frappe, mais son tir est contré par Delaine. La balle revient dans les pieds alsaciens, mais Metz résiste.

59

Servi sur la gauche, Vagner remonte et lance Delaine dans la profondeur. Le Messin rentre dans la surface et vient frapper face à Kawashima, qui dévie le ballon en corner.

58

La balle file des deux côtés du terrain pour le moment tanis que les deux équipes continuent de s'observer et de se créer des occasions sur des contres.

56

Alors que Strasbourg était en train de travailler sur le côté gauche, Liénard décide de claquer une très longue frappe, qui vient donner une petite frayeur à Oukidja et finit au-dessus du but alsacien.

54

Les joueurs de Thierry Laurey sont bien placés au milieu de terrain et empêchent les Messins de relancer, en exerçant un pressing intense.

52

Lancé sur le côté droit le long de la ligne de touche, Yade ne parvient pas à s'imposer face à la défense alsacienne et Strasbourg récupère le cuir.

50

Thomasson profite d'un contre favorable dans le rond central et part tout de suite vers l'avant, puis sert Diallo dans la profondeur. L'attaquant manque son contrôle, mais Thomasson continue son action et retrouve son partenaire, signalé en position de hors-jeu par l'arbitre de touche.

48

Coup-franc pour Strasbourg cette fois après une faute de Kouyaté sur Ajorque. La balle de Liénard est déviée de la tête par Diallo, au duel avec Boye juste devant le but. Six mètres pour Metz.

46

Les Messins reviennent comme ils ont entamé, avec beaucoup d'engagement. Après une faute de Djiku, Vagner obtient un long coup-franc côté gauche. Le Cap-Verdien enroule la balle jusqu'au deuxième poteau sur Boye, dont la tête passe juste au-dessus du but de Kawashima.

46

Les deux équipes sont de retour sur le terrain, tout le monde est en position, Monsieur Lesage siffle le début de la deuxième période. C'est reparti au Stade Saint-Symphorien !

D'entrée de jeu, les Messins ont montré leur volonté de prendre le match à leur compte et pris l'avantage grâce à Thomas Delaine. Dans un sursaut d'orgueil, Strasbourg a su réagir et bousculer le bloc messin, puis a finalement égalisé avec une belle action collective, conclue par Adrien Thomasson.

47

Monsieur Lesage siffle la fin de la première période et renvoie les deux formations aux vestiaires. C'est la pause au Stade Saint-Symphorien !

46

Le quatrième arbitre indique qu'il y aura au moins 2 minutes de temps additionnel avant la mi-temps.

45

Liénard choisit de frapper du pied gauche à ras de terre. La balle passe à côté du poteau droit, sous le regard d'Oukidja, qui avait bien anticipé et plongé du bon côté.

44

Boubakar Kouyaté commet une erreur de relance, qui permet à Strasbourg de revenir aux abords de la surface, puis vient tacler Ajorque. Carton jaune et une belle occasion pour le Racing.

42

Ibrahima Sissoko reçoit un carton jaune après avoir stoppé irrégulièrement une belle attaque messine menée par Vagner. Bon coup-franc pour les Grenats.

40

Metz vient toujours presser les Alsaciens, mais les hommes de Thierry Laurey semblent avoir pris le contrôle du match et jouent plus haut désormais.

39

Les Strasbourgeois poussent de plus en plus, galvanisés par leur égalisation, et obtiennent un corner sur le côté droit après un centre de Sissoko détourné par la défense messine.

37

Premier changement contraint et forcé pour Frédéric Antonetti, qui remplace Pape Sarr par Warren Tchimbembé.

36

Contré violemment par Aholou, Boulaya finit au sol quelques instants, puis se relève. En revanche, Sarr est à nouveau à terre et ne semble pas pouvoir continuer à jouer.

34

Adrien Thomasson est impliqué dans 6 buts face à Metz en Ligue 1 Uber Eats (3 buts, 3 passes décisives), c'est plus que contre toute autre équipe de l’élite.

33

Buuuuuuuuuuut pour Strasbourg, qui égalise ! Djiku envoie un long ballon sur la droite pour Liénard, qui centre au niveau du point de penalty pour Aholou. Le milieu glisse le cuir pour Thomasson, qui n'a plus qu'à l'envoyer au fond du but du plat du pied.

31

Le ballon de Liénard termine au deuxième poteau. Repoussé par la défense, le cuir revient sur Aholou, qui décoche une reprise, contrée. La balle s'envole dans les airs et Oukidja s'en empare sans problème.

30

Strasbourg gagne du terrain sur le côté gauche avec une touche, puis obtient un bon coup-franc après une faute de Sarr sur Liénard.

29

Les soigneurs sont entrés sur la pelouse pour s'occuper de Sarr, qui reprend finalement sa place après quelques secondes sur le côté du terrain.

27

Ajorque lance Sissoko, qui choisit de renverser le jeu sur la gauche. Centonze dévie le ballon de la tête en touche, mais le jeu est arrêté puisque Sarr est sol et ne se relève pas.

26

Guilbert combine avec Thomasson sur le côté droit, puis lance un long ballon le long de la ligne de touche, mais Thomas Delaine vient le tacler en retard et reçoit le premier avertissement de la rencontre de la part de Monsieur Lesage.

24

Metz a marqué 5 buts à la suite d’une contre-attaque cette saison en Ligue 1 Uber Eats, seul Paris fait mieux (6).

22

Ajorque lance un longue transversale pour Diallo sur le côté droit. L'attaquant conserve la balle, recule, puis choisit finalement de jouer au milieu avec Aholou, qui décale sur la gauche.

20

Strasbourg tente de réagir avec des incursions dans le camp mosellan, mais le pressing des joueurs de Frédéric Antonetti est toujours aussi efficace et vient perturber les avancées alsaciennes.

19

Thomas Delaine a inscrit son 1er but en Ligue 1 Uber Eats pour son 30ème match dans l’élite et son 19ème tir tenté (9ème cadré).

17

Buuuuuuuut de Metz ! Après un corner strasbourgeois repoussé par la défense, Yade file en contre-attaque sur la gauche, remonte le terrain, puis sert Thomas Delaine plein axe. Le joueur glisse un ballon piqué que Kawashima touche, mais la balle vient rebondir contre le poteau droit et franchir la ligne.

15

Thomasson déborde sur le côté droit et centre en retrait pour Ajorque, qui remet à Diallo. Boye se jète et vient empêcher l'attaquant de frapper.

13

Metz continue s'insister, avec une attaque sur le côté gauche. Servi dans la profondeur dans la surface adverse, Vagner joue en retrait sur la gauche avec Delaine, dont le centre est détourné en corner, mais l'arbitre de touche signale une position de hors-jeu de la part du Cap-Verdien.

11

Centonze obtient un corner côté droit après un centre contré. Boulaya cherche le deuxième poteau, mais Kawashima réalise une sortie et capte le cuir dans les airs.

10

La bataille s'effectue au milieu de terrain alors que les défenseurs strasbourgeois tentent de faire bouger le bloc messin, installé devant la ligne médiane.

8

Mis sous pression, Caci préfère repasser derrière et les défenseurs du Racing font circuler la balle à la recherche d'un espace entre les lignes tandis que Metz continue de harceler le porteur du ballon.

6

Pour l'instant, les joueurs de Frédéric Antonetti instaurent leur rythme et font reculer les Strasbourgeois, qui préfèrent attendre l'offensive adverse plutôt que de venir faire le pressing.

5

Boulaya enroule sa balle au premier poteau et Maiga vient couper la trajectoire au premier poteau. Du bout des doigts, Kawashima parvient à éloigner le danger. Deuxième corner pour les Grenats.

3

Après un ballon perdu d'Ajorque sur un contre, Centonze file en contre sur le côté droit et combine avec Yade, qui décide de jouer à l'opposé avec Delaine. Sa tentative de centre est contrée, nouveau corner pour Metz.

3

Les Grenats tentent de s'installer dans le camp alsacien. Delaine travaille le long de la ligne de touche sur la gauche et remet à Boulaya, qui tente d'entrer dans la surface, mais se heurte à la défense strasbourgeoise.

1

Servi dans l'axe, Maiga décide de prendre sa chance de loin. La balle est déviée par un défenseur strasbourgeois et termine sa course tout près du poteau droit de Kawashima. Corner pour les Messins.

Le jeu est arrêté après une vingtaine de secondes pour une faute d'Ajorque sur Centonze près du rond central. Le joueur est averti verbalement et c'est un premier coup-franc pour Metz.

C'est parti au Stade Saint-Symphorien ! L'arbitre de la rencontre, Monsieur Mikaël Lesage, siffle le coup d'envoi, avec un premier ballon pour les Messins.

Les 22 joueurs et le corps arbitral font leur entrée sur la pelouse. Le match va débuter d'ici quelques instants.

Le défenseur de Strasbourg Alexander Djiku a effectué 15 interceptions dans la surface en Ligue 1 Uber Eats cette saison, plus que tout autre joueur.

Après 13 ans sans succès sur la pelouse du FC Metz, Strasbourg espère réaliser un exploit. La dernière victoire des Alsaciens remonte au 6 octobre 2007, avec un score de 2-1 à Saint-Symphorien, avec des buts d'Éric Mouloungui, Wason Rentería pour le Racing et Julien François pour les Grenats.

Thierry Laurey, quant à lui, a décidé d'installer un système en 4-2-3-1 avec Kawashima au but, Guilbert, Mitrovic, Djiku et Caci en défense, Sissoko et Aholou à la récupération, Diallo, Lienard et Thomasson au milieu et Ajorque seul en pointe.

Des absents et des retours pour le Racing également : Kévin Zohi et Sanjin Prcic sont tous les deux à l'infirmerie avec Mohamed Simakan, Lebo Mothiba et Matz Sels. Cependant, Alexander Djiku et Adrien Thomasson ont purgé leurs suspensions et sont de retour dans le onze de départ.

Frédéric Antonetti a choisi un système en 3-4-3 avec Oukidja dans les cages, Bronn, Kouyaté et Boye en défense, un milieu composé de Delaine, Sarr, Maïga et Centonze, puis un trio d'attaque avec Boulaya, Wagner et Yade.

Absents en Coupe de France face à Amiens, John Boye et Dylan Bronn sont de retour en défense. Farid Boulaya a purgé sa suspension et sera titulaire cet après-midi. Touché au genou, Ernest Boahene manque à l'appel, tout comme Vincent Pajot, Opa Nguette, Ibrahima Niane et Kévin N'Doram.

Strasbourg est l’équipe que Metz a le plus souvent battue en Ligue 1 Uber Eats dans son histoire (42 succès en 97 oppositions), c’est au moins 7 victoires de plus que contre toute autre adversaire dans l’élite.

Alors qu'ils avaient réussi à sortir la tête de l'eau, les Strasbourgeois sont en difficulté. Après leur défaite contre Lyon (3-0), ils ont été éliminés de la Coupe de France par Montpellier (0-2) et n’ont remporté aucun de leurs 4 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites). Le Racing doit se ressaisir s'il veut assurer son maintien.

D'autant que les Grenats sont particulièrement efficaces à domicile, en particulier contre les Alsaciens. Metz n’a perdu qu’un seul de ses 18 derniers matches à domicile contre Strasbourg en Ligue 1 Uber Eats (13 victoires, 4 nuls), gardant sa cage inviolée lors de 9 des 10 plus récents.

Après avoir vu leur série de 6 matchs sans défaites s'arrêter face à l'AS Saint-Étienne (1-0), les Messins se sont rattrapés en Coupe de France en battant Amiens (1-2) au bout du temps additionnel et peuvent espérer remonter en championnat pour prendre une place européenne.

Bonjour à toutes et à tous de nous retrouver pour suivre cette rencontre pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Metz et le Racing Club de Strasbourg au Stade Saint-Symphorien. Coup d'envoi à 15h00.

18'

T. DELAINE

26'

T. DELAINE

33'

A. THOMASSON

37'

W. TCHIMBEMBE

P. SARR

42'

I. SISSOKO

44'

B. KOUYATE

63'

Y. MAZIZ

P. YADE

63'

A. LEYA ISEKA

J. Dias Gonçalves VAGNER

81'

J. BELLEGARDE

D. LIENARD

84'

A. THOMASSON

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

41

Match(s) joué(s) *

12 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 10
14 Victoire(s) domicile 6
5 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 24 SEPT. 2023

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 9 JANV. 2022

0 - 2

Ligue 1 Uber Eats

VEN. 17 SEPT. 2021

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 14 FÉVR. 2021

1 - 2

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 13 DÉC. 2020

2 - 2

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Mikael LESAGE
  • ARBITRE ASSISTANT Huseyin OCAK
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • QUATRIEME ARBITRE Sylvain PALHIES
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Jérôme MIGUELGORRY
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Christian GUILLARD
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Frédéric GROSJEAN
  • DÉLÉGUÉ Raphaël CHALENTON